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Économie d'énergie

Propriétaires occupants

L’agglomération accompagne techniquement et financièrement les ménages souhaitant réaliser des travaux d’économie d’énergie. Les conseils sont neutres et gratuits.

3 conditions sont à remplir pour bénéficier de l’accompagnement

  • Habiter une des 34 communes de l’agglomération
  • Être propriétaire occupant
  • Engager des travaux sur sa résidence principale, construite il y a plus de 15 ans

Les étapes d’accompagnement

Une visite à domicile est organisée pour réaliser les relevés qui permettront d’établir un diagnostic énergétique.

Ce diagnostic permettra :

  • De connaître l’état initial des consommations énergétique du logement
  • D’identifier les gisements d’économie d’énergie potentielles dans le logement
  • D’avoir une approche globale des travaux à réaliser
  • De prioriser les travaux pour améliorer le confort et diminuer les consommations d’énergie
  • D’estimer le coût des travaux et leur gain énergétique

Pour les propriétaires éligibles aux aides de l’Anah, ce diagnostic est réalisé gratuitement par l’agglomération.
Pour les autres propriétaires, l’agglomération missionne un bureau d’étude partenaire pour réaliser ce diagnostic. Le diagnostic est payant et subventionné par l’agglomération.

Sur la base des résultats du diagnostic, l’agglomération pourra vous guider techniquement sur le choix du projet de travaux à mettre en œuvre selon vos besoins.

Vous pouvez être mis en relation avec des professionnels du bâtiment partenaires de l’agglomération via cette plateforme web pour effectuer des devis : vous devez pour cela créer un compte personnel.

L’agglomération peut vous guider dans l’étude et la comparaison de vos devis.

Une fois que vous avez défini votre projet de travaux et sélectionné vos devis, l’agglomération vous accompagne dans l’obtention des aides financières existantes.
Ces aides seront déterminées selon vos revenus.
Les dossiers de demandes de subventions de l’Anah, du Conseil Départemental, de l’agglomération et de certaines caisses de retraite sont complétés auprès de l’agglomération, avant le démarrage des travaux.

Pour les aides de l’Anah : une demande en ligne sur monprojet.anah.gouv.fr doit être effectuée pour la prise en compte de votre dossier. L’Opération Rénovée peut vous accompagner dans cette démarche.
Lien utile : monprojet.anah.gouv.fr

Après avoir déposé les demandes de subvention, vous pouvez réaliser vos travaux.

Une fois l’ensemble des travaux terminées, l’agglomération vous accompagne dans la sollicitation du versement des subventions.

Les aides financières

Le type et le montant des aides financières disponibles dépendent du niveau de ressources et de la composition du ménage occupant le logement.

Plafonds de ressources en vigueur au 01/01/2019 (Revenu fiscal de référence) :

Nombre de personnes
occupant le logement
Plafond PO* Anah
Revenus très modestes
Plafond PO* Anah
Revenus modestes
Plafond PO*+ Plafond PO*++
1

14 790 €

18 960 € 25 000 € Pas de plafond
2 21 630 € 27 729 € 35 000€
3 26 013 € 33 346 € 42 500 €
4 30 389 € 38 958 € 50 000 €
5 34 784 € 44 592 € + 7 500 €
Par personne
supplémentaire
+ 4 385 € + 5 617 €
*PO : Propriétaire Occupant

Les aides de l'agglomération

L’aide au diagnostic

Pour les propriétaires éligibles aux aides de l’Anah, le diagnostic est réalisé par l’agglomération. Il est gratuit pour les propriétaires.

Pour les propriétaires PO+ et PO++, le diagnostic énergétique est réalisé par un diagnostiqueur partenaire de l’agglomération. Il a un coût unique de 400 €, subventionné à 150 € par Golfe du Morbihan - Vannes agglomération, qu’elle que soit l’issue de ce diagnostic. Une aide supplémentaire de 200 € est versée pour les PO+ qui s’engagent dans un projet de travaux permettant un gain énergétique d’au moins 25%.

L’aide aux travaux

Golfe du Morbihan – Vannes agglomération souhaite soutenir les propriétaires occupants de son territoire en leur apportant une aide financière dans le cadre de leur projet de rénovation énergétique.

Pour cela, la collectivité a mis en place une aide incitative à réaliser des travaux qui permettent d’atteindre au minimum 25% d’économie d’énergie.

Les bénéficiaires de cette aide seront les ménages des catégories PO Anah (revenus modestes et très modestes) et les PO+.

 

Le montant de l'aide au travaux se définit comme suit :

  • 1 000 € pour un gain énergétique après travaux de 25% à 30%
  • 2 000 € pour un gain énergétique après travaux de 30% à 40%
  • 4 000 € pour un gain énergétique après travaux de plus de 40%

Les gains énergétiques seront validés grâce au diagnostic énergétique avant travaux.
Cette aide est cumulable avec les aides de l’Anah, du Conseil Départemental, des caisses de retraite, de l’éco-prêt à taux zéro, du crédit d’impôt et des certificats d’économie d’énergie.

Les autres aides

L’agglomération centralise les demandes d’aides de l’Anah (Habiter Mieux Sérénité et Habiter Mieux Agilité), du Conseil Départemental du Morbihan et de la CARSAT (caisse de retraite).
Les aides publiques sont plafonnées à 80% du montant HT des travaux.

Plus d'informations sur les aides :

Pour les aides de l’Anah : une demande en ligne sur monprojet.anah.gouv.fr doit être effectuée pour la prise en compte de votre dossier. L’Opération Rénovée peut vous accompagner dans cette démarche.

Plus d’informations sur la demande en ligne :

L’agglomération informe et conseille les demandeurs sur l’ensemble des aides dédiées à la rénovation énergétique : crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, certificats d’économie d’énergie, …

L’Opération Rénovée fait partie du réseau F.A.I.R.E.

Plus d'informations sur : www.faire.fr

ATTENTION

vous devez impérativement prendre contact avec l'équipe de l'Opération Rénovée avant de démarrer les travaux.